VINCI PARTENAIRE ENGAGÉ

 

 

Quelle est donc cette étrange machine ? Elle s’appelle BBot, après un passage sur le site de Vedène cette machine pour le moins atypique a pris place depuis une quinzaine de jours dans le hall d’entrée de l’installation commerciale de Mornas Village .

Une machine qui donne envie

La BBot c’est une machine qui permet de récolter les bouteilles en plastique. Elle collecte, broie et trie des bouteilles en plastique, pour les transformer en paillettes prêtes pour le recyclage. Autrement dit, les paillettes récoltées serviront à fabriquer de nouvelles bouteilles. Son concept est basé sur celui de la consigne : pour chaque bouteille déposée, le consommateur verse indirectement 1 centime sous forme de don à K Net Partage. L’intérêt étant de créer un réflexe de tri chez les clients. De surcroit, il s’agit d’aider K Net Partage qui nous est chère dans la région dixit notre partenaire  VINCI AUTOROUTES

La BBot est aussi une machine intelligente. Elle n’accepte pas toutes les bouteilles en plastique, nous explique serge Veron. La machine identifie les bouteilles selon leur couleur grâce à leur code-barres et les transforme en paillettes avec une forte densité pour un transport plus facile. En effet on peut plus facilement transporter des sacs de paillettes que des bouteilles qui occupent du volume ». La machine peut donc reconnaître certaines bouteilles qu’elle ne recycle pas comme les bouteilles de lait. Quand ces dernières sont présentées à la machine, elle les rejette. La machine n’accepte que les bouteilles qui n’ont pas été écrasées à l’avance et n’accepte pas non plus les bouchons. Les bouchons quand à eux sont récoltés à part pour être donnés à une association qui les valorise de son côté.